L'analyse web avec R - Partie 2
L'analyse web avec R - Partie 2
Liaison entre R et Google Analytics

Dans notre deuxième article de blog de la série Analyse Web avec R, nous voulons montrer comment le langage de programmation R peut être lié à l’outil de suivi Google Analytics. Grâce à cet article, vous devriez être en mesure de réaliser d’autres analyses web avec R.
Dans le dernier article, nous avons expliqué comment installer et charger des paquets dans R.
Si le paquet « googleAnalyticsR » n’est pas encore installé sur votre ordinateur, vous devriez le faire. Si vous avez oublié si vous avez déjà installé avec succès le package Google Analytics, il vous suffit de saisir la commande suivante dans l’éditeur R après la commande « > » (invite de commande) :

Une fenêtre s’affiche, dans laquelle tous les paquets déjà installés sont listés.
Si le package Google Analytics apparaît dans la liste, vous devez vérifier s’il est chargé ou « activé ». Cela se fait via la fonction « search() » dans R-Editor.

Dans ce cas, le paquet n’est pas encore chargé, nous le chargeons donc avec la commande « library(« googleAnalyticsR ») ».
Une saisie répétée de « search() » devrait maintenant afficher le paquet Google Analytics.

Lier Google Analytics à R
Maintenant que tous les paquets sont installés et chargés, entrez la commande suivante dans R-Editor : « ga_auth() ».

Ensuite, un navigateur devrait s’ouvrir et vous pourrez sélectionner un compte Google Analytics dans la page de connexion Google.

Après avoir choisi un compte et accepté le transfert de données, une nouvelle fenêtre apparaît avec un code d’inscription. Vous devez copier ce code et le saisir derrière le prompt dans R.
Vous pouvez maintenant créer un objet (« mes_comptes_Ga ») dans lequel tous vos comptes Google Analytics seront enregistrés sous forme de tableau. La commande pour cela est la suivante :

Im nächsten Schritt können Sie die erstellte Tabelle anzeigen lassen. Dies erfolgt über die Funktion „View(nomobjet)“

Cela permet d’afficher sous forme de tableau tous les comptes et les informations complémentaires.

A ce stade, c’est surtout le nom du compte « accountName » que vous voulez sélectionner ainsi que le « ViewID » correspondant (dernière colonne) qui sont importants.
Pour ce faire, créez une variable à laquelle sera attribué le « ViewID » sélectionné.

Vous pouvez alors lancer une première requête à partir de la vue de données sélectionnée d’un compte Google Analytics :

Dans la requête créée ici, les pages vues du 20 janvier au 21 janvier 2018 sont enregistrées dans un Data Frame nommé « GA_DataFrame_1 ». La dimension est « jours ».
L’expression « google_analytics_4 » signifie que les données sont tirées via l’API de reporting Google Analytics v4.
En option, vous auriez pu omettre la fonction « combine », c’est-à-dire c(), à cet endroit pour « metrics » et aussi pour « dimensions ».
Dans le prochain article de blog – Analyse web avec R Partie 3 – nous lancerons d’autres requêtes dans Google et nous nous intéresserons à d’autres fonctionnalités.
AUTRES SERVICES D'IT-WINGS
NEWSLETTER IT-WINGS
Restez toujours à jour !
Plus d'articles de blog

Les types de campagnes dans Google Ads
Les types de campagnes dans Google Ads Si vous utilisez la publicité sur les moteurs de recherche, vous avez certainement déjà remarqué qu’il existe une multitude de possibilités de types

Introduction à l’outil de suivi Webtrekk / MAPP
Introduction à l’outil de suivi Webtrekk Introduction à l’outil de suivi Webtrekk / MAPP Webtrekk ou, comme il s’appelle depuis quelques mois, MAPP (plus précisément MAPP Itelligence), est, comme Google

Expérience de stage dans le domaine du marketing en ligne
Expérience de stage dans le domaine du marketing en ligne Expérience de stage dans le domaine du marketing en ligne Salut ! Je m’appelle Alisa et j’étudie la publicité et