Redirects

Définition

Les Redirects sont des redirections automatiques d’URL. Il existe des redirections côté serveur et côté client. Dans le cas des redirections côté serveur, une commande (redirection) est déposée dans un fichier. Si l’URL correspondante est appelée, le serveur la redirige immédiatement vers la nouvelle destination. Les redirections les plus fréquentes côté serveur sont les redirections 301 et 302. Pour les redirections côté client, aucune modification n’est apportée au serveur, car la redirection doit être déposée dans le code source de la page. En termes d’optimisation pour les moteurs de recherche, les redirections côté client ne sont pas recommandées.

Il convient de noter que chaque redirection représente une étape de travail supplémentaire pour le serveur. Ces étapes de travail supplémentaires peuvent nuire au PageSpeed et donc à la performance d’un site web. Il faut également éviter les chaînes de redirection, car à partir d’une certaine quantité de redirections, un moteur de recherche ne peut plus les suivre et le crawler renvoie une erreur.

Exemple d'application

Les redirections 301 sont utilisées par exemple lors d’un déménagement de domaine, d’un changement de protocole de site web ou d’une modification de la structure de l’URL. L’avantage des redirections 301 est que 100% du linkjuice est hérité et qu’un signal clair est envoyé au moteur de recherche, indiquant que la ressource demandée peut être trouvée durablement sous une autre URL. Les redirections 301 peuvent par exemple être enregistrées dans un fichier .htaccess ou via PHP. Si la redirection est insérée via PHP, le code côté serveur doit se présenter comme suit :

<?php
header(« http/1.1 301 Moved Permanently ») ;
header(« Location : https://www.domain.de/nouveaudoc.php ») ;
header(« Connection:close ») ;
?>

Les redirections 302 sont utilisées par exemple pour les redirections d’URL de produits ou les redirections pour le suivi ou le test de sites web. Avec de telles redirections, 100% du PageRank est hérité et il est signalé à l’utilisateur que la ressource demandée est certes disponible, mais qu’elle se trouve temporairement ailleurs. Le code PHP côté serveur pour une redirection 302 devrait se présenter comme suit :

<?php
header(« http/1.1 302 Found ») ;
header(« Location:https://www.domain-neu.de ») ;
header(« Connection : close ») ;

?>

Les redirections sont transmises côté client via JavaScript. Les deux moyens les plus populaires sont locatin.href et location.replace. Elles devraient se présenter comme suit :

window.location.href= »http://www.domain.fr » ;

window.location.replace(http://www.domain.fr) ;