CONDITIONS GÉNÉRALES

Conditions générales de vente d'IT-WINGS

1.

1.1

Général

Les termes et conditions suivants s’appliquent à toutes les transactions commerciales avec les fournisseurs et les clients.
Les conditions générales suivantes constituent la base de tous les contrats de fourniture, services et offres de l’agence IT-WINGS (ci-après : l’Agence) et s’applique également à toutes les relations commerciales futures, même si elles ne sont pas expressément convenues.

1.2

Les conditions commerciales divergentes des partenaires commerciaux ne font partie du contrat que si elles ont été expressément convenues par écrit au préalable.

1.3

Les offres de l’agence dans les brochures, les publicités ou les présentations sur Internet sont – également en ce qui concerne les tarifs – sans engagement et non contraignantes.

2.

2.1

Droits d'auteur et droits d'utilisation

Chaque commande passée auprès de l’agence est un contrat de droits d’auteur qui vise à accorder des droits d’utilisation sur les prestations de l’œuvre. En est exclu le service d’hébergement (cf. clause 12 des présentes conditions générales).

2.2

Tous les croquis, ébauches, mises en page et œuvres finales sont soumis à la loi sur le droit d’auteur. Les dispositions de la loi sur le droit d’auteur s’appliquent également si les conditions nécessaires à la protection (niveau de création) ne sont pas remplies dans des cas particuliers.

2.3

Les projets et la maquette finale ne peuvent être modifiés, ni dans l’original ni dans la reproduction, sans le consentement de l’agence. Toute imitation – même partielle – est irrecevable. La violation de cette disposition autorise l’agence à exiger une pénalité contractuelle d’un montant égal au double de la rémunération convenue.

2.4

L’Agence transfère au client les droits d’utilisation nécessaires à la réalisation de l’objectif concerné. Sauf convention contraire, le simple droit d’utilisation est transféré dans chaque cas. Tout transfert des droits d’utilisation à des tiers nécessite un accord préalablement écrit.

2.5

Les droits d’utilisation ne sont transmis qu’après le paiement intégral de la rémunération. Les droits d’utilisation des œuvres qui n’ont pas encore été payés à la fin du contrat ou, en cas de règlement à la commission, qui n’ont pas encore été publiés, restent acquis à l’agence sous réserve des autres accords conclus.

2.6

Le matériel concédé sous licence à l’agence pour l’exécution de la commande ne peut être utilisé que par l’agence.
Les frais de licence sont à la charge du client.

2.7

L’agence a le droit d’être citée comme auteur sur les reproductions et dans les publications.
La violation du droit d’être nommé donne à l’agence le droit à des dommages et intérêts. Sans preuve, les dommages et intérêts s’élèvent à 100 % de la rémunération convenue ou de la rémunération habituelle en vertu de la convention collective des services de conception SDSt/AGD (dernière version). Le droit de réclamer des dommages-intérêts plus élevés sur présentation de la preuve n’est pas affecté.

2.8

L’agence n’est pas tenue de remettre au client les fichiers ou les mises en page créés sur l’ordinateur.
Si le client souhaite que des données informatiques (fichiers ouverts) lui soient remises, cela fera l’objet d’un accord et d’une rémunération séparés. Si l’agence a mis des fichiers informatiques à la disposition du client, ceux-ci ne peuvent être modifiés qu’avec l’accord préalable de l’agence.

3.

3.1

Rémunération

La rémunération est initialement basée sur la convention collective des services de conception SDSt/AGD (dernière version), sauf si d’autres accords (offre) ont été conclus.

3.2

Si le client ne revendique pas de droits d’utilisation après la livraison des projets, qui font partie de chaque commande de création, ou s’il se décide en faveur d’un autre fournisseur, la rémunération des projets doit être payée dans tous les cas. Dans ce cas, la rémunération correspond à 50 % de la prestation totale dans le domaine de la conception, du design, de la mise en page ainsi que de la programmation.
La production de projets, de produits et de services fournis par l’agence au client est soumise à un paiement, sauf accord exprès et écrit contraire. Si aucune rémunération n’a été convenue pour une prestation ou une prestation partielle, la rémunération usuelle dans le barème des prix de l’agence s’applique.

3.3

Les services auxiliaires convenus et les frais déboursés par l’agence conformément au contrat sont à la charge du client, sauf accord contraire. Les augmentations de prix après la conclusion du contrat qui sont basées sur les fluctuations des taux de change ou les augmentations du coût des matériaux peuvent être répercutées sur le client.

3.4

La cotisation de sécurité sociale des artistes indépendants est déterminée conformément aux dispositions de la loi sur la sécurité sociale des artistes et est facturée au client.

3.5

Si les dessins ou modèles sont utilisés ultérieurement ou dans une plus large mesure que ce qui était initialement prévu dans l’offre, l’agence est en droit de facturer la rémunération de l’utilisation ultérieurement ou d’exiger la différence entre la rémunération plus élevée de l’utilisation et celle initialement versée.

4.

4.1

Échéance et rémunération

Sauf indication contraire dans la confirmation de la commande, le paiement est dû à la livraison du produit. Elle est payable sans déduction.

4.2

L’approbation ne peut être refusée pour des raisons créatives ou artistiques. Il existe une liberté de conception dans le cadre de la commande.

4.3

Si les travaux commandés sont réceptionnés en partie, un paiement partiel correspondant est dû dans chaque cas à la réception de la partie. Si une commande s’étend sur une plus longue période ou si elle nécessite des avances financières élevées de la part de l’agence, des acomptes appropriés seront versés.

4.4

En cas de retard de paiement par rapport au délai de paiement indiqué et de deux rappels ultérieurs, l’agence est en droit de résilier le contrat immédiatement et sans préavis. Dans ces cas, toutes les créances de l’agence, y compris toutes les créances du contrat en cours et suspendu (à 100 %) contre le client, deviennent immédiatement exigibles en un seul montant sans demande particulière. En cas de défaut de paiement de l’échéance (14 jours) selon la facture initiale, l’agence peut imposer un arrêt de livraison, de service et/ou de production. Si l’agence a connaissance de l’incapacité de paiement, elle est en droit de résilier le contrat avec le client sans préavis.

5.

5.1

Avantages spéciaux, avantages sociaux et frais de voyage

Les services spéciaux, tels que les corrections d’auteur, le retraitement ou la modification de mises en page pures, de manuscrits, de concepts, de procédures de service, etc., qui sont demandés par le client en raison de changements dans le contenu de la commande/du contrat, seront facturés en fonction du temps passé et conformément au barème de prix de la présente commande. La maintenance du service créé est également considérée comme un service supplémentaire.

5.2

L’Agence est autorisée à commander les services externes nécessaires à l’exécution de la commande au nom et pour le compte du client. Le client s’engage à donner à l’agence la procuration correspondante.

5.3

Dans la mesure où des contrats pour des services de tiers sont conclus dans des cas individuels au nom et pour le compte de l’agence, le client s’engage à libérer l’agence en interne de toutes les responsabilités découlant de la conclusion du contrat. Cela inclut notamment la prise en charge des coûts.

5.4

Les dépenses pour les frais techniques annexes, notamment pour les matériaux spéciaux, pour la réalisation de maquettes, de photos, de prises de vue intermédiaires, de reproductions, de composition et d’impression, etc. sont remboursées par le client.

6.

6.1

Liberté de conception et modèles

Il existe une liberté de conception dans le cadre de la commande. Les plaintes concernant la conception artistique sont exclues. Si le client souhaite apporter des modifications pendant ou après la production du design, il a droit à une boucle de changement. Tout autre changement sera facturé avec des coûts supplémentaires aux frais du client selon la liste de prix existante de l’agence.

6.2

Si l’exécution de la commande est retardée pour des raisons imputables au client, l’agence peut exiger une augmentation appropriée de la rémunération. En cas d’intention ou de négligence grave, l’Agence peut également faire valoir des droits à des dommages et intérêts. La revendication d’autres dommages causés par le retard n’en est pas affectée.

6.3

Le client assure qu’il a le droit d’utiliser tous les modèles remis à l’agence. Si, contrairement à cette assurance, il n’est pas autorisé à les utiliser, le client garantit l’agence contre toute demande d’indemnisation par des tiers.

7.

7.1

Réserve de propriété / transfert de risque

Les services, les droits d’utilisation et les biens livrés restent la propriété de l’agence jusqu’au paiement intégral. En cas d’accès de tiers à la marchandise réservée, le client doit signaler la propriété de l’agence et en informer immédiatement l’agence. Dans le cas d’un compte courant, le bien réservé est considéré comme une garantie du solde du compte.
Toutefois, la revente de biens et de services lorsque la facture n’a pas encore été réglée est autorisée. Les recettes du client provenant de la revente des biens ou des services non encore payés doivent être cédées à l’agence à concurrence du montant de la facture. Seuls les droits d’utilisation sont accordés pour les ébauches et les œuvres finales, mais les droits de propriété ne sont pas transférés.

7.2

L’envoi des travaux et des modèles se fait aux risques et pour le compte du client.

8.

8.1

Correction, suivi de la production et échantillons justificatifs

Le contrôle de la production par l’agence n’a lieu que sur la base d’un accord spécial. Lors de la prise en charge de la supervision de la production, l’agence est habilitée à prendre les décisions nécessaires et à donner les instructions correspondantes à sa discrétion. L’agence ne répond des erreurs qu’en cas de faute propre et uniquement en cas d’intention et de négligence grave.

8.2

Dans le cas de l’exécution de reproductions de produits créés par l’agence par des entreprises autres que l’agence, cette dernière n’assume aucune garantie de qualité. Le client recevra une preuve de l’agence après la réalisation des services graphiques commandés. Cellle-ci doit être vérifiée par le client pour s’assurer de l’exactitude des informations qu’elle contient et des erreurs typographiques. Les améliorations et les modifications doivent être notifiées ou envoyées à l’agence immédiatement et dans un délai ne dépassant pas 5 jours ouvrables. Après la modification du modèle, le client recevra une nouvelle épreuve sur demande. Celle-ci doit également être vérifiée et renvoyée. Dans le cas d’une réalisation en couleur, les couleurs ne sont pas contraignantes pour l’impression pour des raisons techniques. Le client dispose d’un délai de 5 jours ouvrables pour retourner la réalisation (sauf accord contraire écrit lors de l’envoi de la réalisation). Si aucune preuve n’est reçue par l’agence dans ce délai, elle est considérée comme exempte d’erreurs. La responsabilité de l’exactitude de la preuve incombe en dernier ressort au client. Si le client ne demande pas de vérification, il est également responsable des erreurs de correction et d’orthographe.

9.

9.1

Utilisation pour l'auto-promotion

Le client fournit gratuitement à l’agence 10 à 20 exemplaires parfaits et non pliés de tous les travaux reproduits et produits par l’agence. L’agence est autorisée à utiliser ces échantillons à ses propres fins publicitaires.

9.2

L’Agence a également le droit d’utiliser des copies des médias imprimés et électroniques produits à des fins de référence dans ses propres présentations ainsi que de nommer publiquement les clients à partir du moment où la commande est exécutée, sauf accord contraire par écrit.

10.

10.1

Responsabilité civile

L’agence n’est responsable – sauf si le contrat en dispose autrement – pour quelque motif juridique que ce soit, de l’intention et de la négligence grave. Cette limitation de responsabilité s’applique également aux agents d’exécution et aux assistants. La responsabilité de l’agence n’est engagée que pour une négligence légère en cas de violation d’obligations contractuelles essentielles. Dans ce cas, toutefois, la responsabilité pour les dommages indirects, les dommages consécutifs et le manque à gagner est exclu. La responsabilité en cas de violation positive du contrat et de délit civil est également limitée à la réparation des dommages typiquement prévisibles.

10.2

Pour les commandes passées à des tiers au nom et pour le compte du client, l’agence n’assume aucune responsabilité ni garantie vis-à-vis du client, dans la mesure où la sélection n’est pas imputable à l’agence. Dans ce cas, l’agence ne joue qu’un rôle d’intermédiaire.

10.3

Dans la mesure où l’agence est elle-même le client de sous-traitants, elle cède au client tous les droits de garantie, les demandes de dommages-intérêts et les autres droits auxquels elle peut prétendre du fait d’une livraison défectueuse, retardée ou inexistante. Le client s’engage à tenter d’abord de faire valoir les créances cédées avant de faire une réclamation contre l’agence.

10.4

Le client garantit l’agence contre toute réclamation faite par des tiers à l’encontre de l’agence en raison d’un comportement dont le client est responsable en vertu du contrat. Il supporte les frais de toute action en justice.

10.5

L’Agence n’est pas responsable des projets, développements, élaborations, versions finales et dessins approuvés par le client.

10.6

L’agence n’est pas responsable de l’admissibilité et du caractère enregistrable de l’œuvre au regard du droit de la concurrence et du droit des marques, ni de la nouveauté du produit. L’agence ne vérifie pas si les concepts (créations, textes, mises en page) portent atteinte aux droits de propriété de tiers.

11.

11.1

Dates de livraison et d'échéance

L’agence s’efforce de respecter au mieux les délais convenus pour la réalisation de la commande. L’agence n’est pas responsable des défaillances et des difficultés de livraison des services externes contractés dans le cadre du traitement de la commande. Les dates d’achèvement prévues ne peuvent être respectées que si le client fournit l’intégralité des travaux et des documents nécessaires aux dates indiquées par l’Agence et s’acquitte de son obligation de coopération dans la mesure requise. Les retards de livraison et les augmentations de coûts résultant de données et d’informations ou de documents fournis incorrects, incomplets ou modifiés ultérieurement ne peuvent pas entraîner la défaillance de l’agence. Les frais supplémentaires qui en découlent sont à la charge du client. Toutefois, le non-respect des délais ne permet pas au client de faire valoir les droits qui lui sont reconnus par la loi tant qu’il n’a pas accordé à l’agence un délai de grâce d’au moins 14 jours. Ce délai court à compter de la réception d’une lettre de rappel par l’agence.

11.2

L’obligation de verser des dommages et intérêts au titre de l’inexécution n’existe qu’en cas de vol ou de faute lourde de l’agence. Toute autre réclamation est exclue. La force majeure, la guerre, l’émeute, la grève, le lock-out et les perturbations opérationnelles importantes dont l’agence n’est pas responsable prolongent les délais respectifs et la durée des perturbations de l’exécution causées par ces circonstances, plus 2 semaines supplémentaires. Des événements inévitables ou imprévisibles – notamment des retards de la part des contractants de l’agence – libèrent également l’agence du respect de la date de livraison convenue.

11.3

Si l’exécution de la commande est retardée pour des raisons imputables au client, l’agence peut exiger une augmentation appropriée de la rémunération. En cas d’intention ou de négligence grave, il peut également faire valoir des droits à des dommages et intérêts. La revendication d’autres dommages causés par le retard reste inchangée.

12.

12.1

Contrat d'hébergement

L’agence s’efforce de respecter au mieux les délais convenus pour la réalisation de la commande. L’agence n’est pas responsable des défaillances et des difficultés de livraison des services externes contractés dans le cadre du traitement de la commande. Les dates d’achèvement prévues ne peuvent être respectées que si le client fournit l’intégralité des travaux et des documents nécessaires aux dates indiquées par l’agence et s’acquitte de son obligation de coopération dans la mesure requise. Les retards de livraison et les augmentations de coûts résultant de données et d’informations ou de documents fournis incorrects, incomplets ou modifiés ultérieurement ne peuvent pas entraîner la défaillance de l’Agence. Les frais supplémentaires qui en découlent sont à la charge du client. Toutefois, le non-respect des délais ne permet pas au client de faire valoir les droits qui lui sont reconnus par la loi tant qu’il n’a pas accordé à l’agence un délai de grâce d’au moins 14 jours. Ce délai court à compter de la réception d’une lettre de rappel par l’agence.

12.2

Dans le cadre de ce service, l’agence doit au client la possibilité de récupérer ces données par des tiers via Internet. L’agence garantit une accessibilité du serveur web de 98 % en moyenne annuelle. Sont exclus les cas où le serveur web ne peut être atteint via Internet en raison de problèmes techniques ou autres indépendants de sa volonté (force majeure, faute de tiers, etc.).

12.3

La durée d’hébergement est de 12 mois et est facturée à l’avance. La durée est automatiquement prolongée d’une année supplémentaire si aucune résiliation n’est donnée dans les 2 mois précédant la fin de la durée de 12 mois.

12.4

Le client est tenu de ne pas introduire de contenus qui violent les dispositions légales, les droits personnels et de propriété de tiers ou qui portent atteinte aux bonnes mœurs. Il doit notamment respecter les règles de protection des données au profit des utilisateurs, empêcher la propagation de virus et éviter de surcharger les réseaux par la diffusion non ciblée et abusive de données. En cas de violation de ces obligations, l’agence a le droit de résilier le contrat sans préavis. En cas de suspicion de violation, l’agence peut bloquer temporairement les contenus concernés du site web jusqu’à ce que l’affaire soit clarifiée. Le blocage des contenus n’entraîne pas la perte du droit à rémunération. L’agence se réserve le droit de supprimer tout contenu légalement contestable. Si le client est responsable de la violation de l’obligation, il est tenu de réparer le dommage résultant de la violation de l’obligation ou de dégager la responsabilité de l’agence.

12.5

L’agence n’est pas responsable du manque à gagner, des économies perdues, des dommages résultant de réclamations de tiers et d’autres dommages directs. L’agence décline toute responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité et l’actualité des informations recherchées et saisies via le site web. L’agence n’est pas responsable de l’opérabilité des lignes de données sur le serveur contractuel. Il en va de même en cas de pannes de courant et de défaillances des serveurs qui ne se trouvent pas dans la sphère d’influence de l’agence.

13.

13.1

Dispositions finales

L’invalidité d’une des conditions ci-dessus n’affecte pas la validité des autres dispositions.

13.2

Le lieu d’exécution est le siège social de l’agence. Le droit de la République fédérale d’Allemagne est applicable. Le lieu de juridiction est Stuttgart, à condition que le client est un commerçant enregistré.