À quoi sert Sistrix et comment l’utiliser ?
Sistrix est un logiciel permettant d’obtenir une grand nombre d‘informations sur votre entreprise mais également sur vos concurrents.
Vous pouvez donc observer un grand nombre d’outils et de données.
Connectez vous ainsi à Sistrix, vous arriverez sur la page d’accueil se présentant ainsi :
Ici il est intéressant de regarder l’indice de Visibilité. Ce dernier compte le nombre de pages indexées dans Serp (Search Engine Result Pages) sur Google. Plus la position dans le Serp est haute plus la page aura de points.
Lorsque vous effectuez une recherche sur google, un grand nombre de pages correspond à votre recherche et les pages sont affichées les unes après les autres sur plusieurs pages Google. Or certaines seront placées sur la première page de google : les pages ayant obtenu le plus de points.
Chaque semaine vous pourrez voir l’évolution de votre site et le changement positif ou négatif des chiffres et surtout de l’indice de visibilité.
Sistrix est composé de différents groupes de données, nous allons aujourd’hui nous pencher sur les principaux.
1- SEO :
- Un outil intéressant ici est la distribution de classement :
On peut observer un graphique qui montre le nombre de pourcentage de votre site web présent sur la page numéro 1 de google et ainsi de suite.
On peut aussi en déduire le potentiel de pages qui pourraient se retrouver sur la page précédente et donc avoir le pourcentage le plus élevé possible dans les premières pages.
- L’outil mot clé est un des plus utile pour améliorer votre site web:
Ici sont présentés tous les mots clés que les internautes vont chercher dans le moteur de recherche Google et qui sont indexés avec votre entreprise. Vous pouvez ainsi voir la position qu’ont les différents mots clefs.
Les mots clefs placés en position 1 et 2 sont ceux qui permettent à votre entreprise de grandir et d’obtenir plus de places en page 1 sur Google.
Lorsque vous appuyez sur « ajouter un filtre », vous pouvez sélectionner ce que vous voulez afficher.
Ce qui est intéressant de faire est de regarder les mots clefs situés entre les positions 10 et 30 et d’en faire une analyse concurrentielle puis dans choisir une dizaine pour les optimiser et les faire remonter dans les premières positions. Cette analyse peut se faire sur AdWords avec le planificateur de mots clefs.
- Un élément essentiel de Sistrix est la case « concurrents ».
Ici on peut observer le nom et les sites de nos concurrents directs. Il faut cependant faire attention aux sites ressemblant au type Amazon et se concentrer sur les sites qui produisent seulement votre branche.
Vous pouvez directement rechercher le nom du concurrent et voir toutes ses données pour les comparer aux vôtres.
Il existe aussi deux outils présents sur cette page qui sont très intéressants pour vous.
Le premier sert à observer le nombre de mots clefs que vous utilisez comparé au nombre que le ou les concurrents sélectionnés utilisent.
Le deuxième outil permet de savoir si vos mots clefs sont meilleurs ou non que votre concurrent. Pour cette méthode il est conseillé d’aller directement sur les données du concurrent et d’ajouter votre entreprise pour faire la comparaison. Exemple ci-dessous :
Ici vous voyez par exemple que le mot clef « rondelle plate » est en première position pour le concurrent Y mais qu’il n’est pas très bien placé chez X.
Ainsi il est possible de travailler pour que les mots clefs aient de meilleures positions chez X et rattraper Y.
2- Links :
Certains outils de la partie Links sont importants pour optimiser votre site web.
Vous avez naturellement une vue d’ensemble mais trois outils se détachent des autres.
- Tout d’abord l’historique des liens :
Vous pouvez voir le nombre de liens que vous avez actuellement et le nombre que vous aviez avant.
- Pages liées :
Ensuite vous pouvez observer sur les pages liées lesquelles sont les plus utilisées. Le mieux est de mettre directement le lien vers l’outil concerné ou bien la page concernant le ou les outils ressemblants au produit demandé.
Ici on peut voir -ce qui est souvent le cas- que la page d’accueil est beaucoup utilisée ; peut-être faudrait-il changer ou ajouter des liens vers des produits plus spécifiques pour que le client tombe directement sur ce qu’il cherche et non pas devoir chercher lui-même le produit.
- Domaine de référence :
En rapport avec la page ci-dessus vous pouvez regarder la case domaine de référence :
Cette page vous montre quelles pages sur internet permettent un lien avec votre site web avec l’indice de visibilité. Par exemple le site « copaindescopeaux.fr » a un bon indice de visibilité donc permet plus de visites sur votre site.
Ce qui peut être intéressant à regarder serait de savoir s’il est possible de faire des partenariats avec les sites qui ont un fort indice de visibilité pour obtenir encore plus de visites sur votre site web via votre partenariat. De plus vous pouvez aussi regarder si vos concurrents ont de forts indices de visibilité avec les mêmes sites que vous.
Grâce à Sistrix vous pourrez cibler plus précisément vos concurrents et les analyser ainsi que le travail prioritaire à effectuer dans votre propre entreprise.
Si vous avez encore des questions contactez-nous et nous serions ravi de vous répondre.