Tendances numériques 2023
L’année 2022 s’est terminée sur un coup d’éclat avec la sortie de l’OpenAI ChatGPT.
L’année 2023 pourra-t-elle rivaliser ? Ci-dessous, nous souhaitons donner un bref aperçu des tendances numériques de 2023.
1. L’IA dans le travail quotidien
Suite à la sortie de ChatGPT à la fin de l’année par OpenAI, de plus en plus de personnes ont découvert comment utiliser efficacement l’IA dans leur travail quotidien. Ainsi, l’IA fournit par exemple des constructions pour le code, des idées pour trouver des sujets, ou écrire sur demande un plan pour un livre. Il est envisageable que les processus de travail évoluent davantage vers une mise en œuvre efficace des idées et laissent ainsi le travail de remplissage se faire.
2. Metaverse
Après la publication de la première version du Metaverse par Meta l’année dernière, de plus en plus d’entreprises ont pris le train en marche et ont publié leur propre version de l’entreprise, y compris des offres interactives dans le Meta Verse. Les utilisateurs privés peuvent créer leur propre avatar et se rencontrer virtuellement. On peut imaginer qu’à l’avenir, des réunions et des cours entiers se tiendront dans le Metaverse.
3. Durabilité
Autrefois, le mot d’ordre était : plus, plus vite, plus de succès. Mais comme nous sommes désormais optimisés en termes de processus et de développement personnel, et que nous devenons de plus en plus efficaces, le consensus actuel va vers : plus écologique, plus durable, plus équilibré et plus créatif.
C’est en tout cas plus sain – pour l’homme et l’environnement !

4. Super Apps
Les super apps sont des apps qui réunissent plusieurs fonctions en une seule.
Si elles ne sont pas encore arrivées en Europe, elles font fureur en Chine.
WeChat, Grab et Gojek en sont des exemples.
Contrairement à WhatsApp, Lieferando ou Uber, ces applications réunissent une multitude de fonctions. Ainsi, WeChat permet non seulement de communiquer, mais aussi de diffuser en direct, de faire des achats, de commander des repas et de réserver des voyages.
Il en va de même pour Grab et Gojek, à l’origine une simple application de transport, on peut aujourd’hui commander des repas, faire du shopping et gérer ses finances.
5. IoT – Internet of Things
L’Internet des objets est une tendance depuis quelques années déjà. Mais ce qui n’est toujours pas possible aujourd’hui, c’est de relier les objets du quotidien aux objets intelligents. Ainsi, sans tracker, Alexa ne sait pas où nous avons égaré nos clés. Mais cela devrait bientôt changer.

6. No Code

Le no code et le low code sont sur toutes les lèvres. De plus en plus d’outils permettent aux utilisateurs ayant peu ou pas de connaissances en programmation de développer leurs propres produits numériques.
Grâce à ChatGPT, qui comprend même plusieurs langages de programmation, il est aujourd’hui possible de faire coder sa propre application par un simple prompt. Cependant, il faut dire que si l’IA fournit une bonne structure de base, le code n’est pas (encore) valide et donc utilisable.
7. Web 3.0
Le Web3 est aujourd’hui un concept encore mal défini de ce que l’Internet devrait être à l’avenir.
Il fait appel à des technologies telles que Blockchain, les bases de données P2P, Metaverse, les tokens, etc. qui doivent être reliées entre elles de manière encore plus décentralisée.

8. Crypto

Beaucoup pensent que les crypto-monnaies ont déjà connu leur pic, mais les prévisions montrent que ce pic ne fait que commencer et qu’il sera accessible à tous.
9. Progression de la numérisation
Avant la pandémie de Corona, le paiement sans contact était encore un mot inconnu dans de nombreux magasins en Allemagne. « Grâce » à la pandémie, nous pouvons payer sans contact même dans les petites boulangeries, mais la plupart du temps, seules les cartes bancaires et les cartes de crédit sont acceptées. Google et Apple Pay, ainsi que le paiement via PayPal, les bagues intelligentes NFC ou même la cryptomonnaie sont encore de la musique d’avenir. En ce qui concerne la numérisation, le monde de l’enseignement et du travail a également subi un relooking. Alors qu’auparavant, on nous regardait de travers quand on nous demandait de travailler à distance, c’est heureusement devenu la norme aujourd’hui. Et les étudiants peuvent désormais emporter leur ordinateur portable partout avec eux, ce qui leur permet de mieux concilier famille, loisirs, travail et études grâce à l’enseignement en ligne.

10. Tracking sans cookie
Résumé
Finalement, on peut dire que 2022 a été une année vaste en termes d’innovation.
Nous vous avons déjà donné un petit aperçu des technologies qui seront de plus en plus utilisées en 2023 et de celles qui seront bientôt commercialisées ou rendues accessibles à tous.
Que pensez-vous de l’évolution des tendances dans le domaine numérique ?
Êtes-vous prêt à affronter une ère encore plus numérique ou résistez-vous encore aux évolutions de l’époque ?
Quoi qu’il en soit, il est clair qu’à l’avenir, nous ne pourrons pas faire l’économie d’une modernisation et d’un changement de mentalité.
NEWSLETTER IT-WINGS
Restez toujours à jour !
Plus d'articles de blog

URL de campagne – Analyser les données avec les paramètres UTM
URL de campagne – Analyser les données avec les paramètres UTM Les URL de campagne avec paramètres UTM sont un élément important de la gestion de campagne et sont indispensables

Automatisation du tableau de bord
Tableau de bord Power BI automatisé avec l’outil d’analyse web Mapp intelligence Il peut être extrêmement long et coûteux de transférer manuellement des rapports créés dans un outil d’analyse web

Introduction à l’outil de suivi Webtrekk / MAPP
Introduction à l’outil de suivi Webtrekk Introduction à l’outil de suivi Webtrekk / MAPP Webtrekk ou, comme il s’appelle depuis quelques mois, MAPP (plus précisément MAPP Itelligence), est, comme Google