Qu'est-ce qu'un concept de tracking ?
Qu'est-ce qu'un concept de tracking ?
Les concepts de tracking sont un domaine de l’analyse digitale et s’occupent de la documentation et de la création d’une procédure standard de tous les points de données à analyser ultérieurement.
Plus précisément, un concept de tracking est une documentation détaillée sur la manière dont les données sont utilisées.
- Ce qui est suivi au sein d’une APP ou d’un site web.
- Comment quelque chose doit être saisi à l’aide de l’outil de tracking.
- Élément de code par langage de programmation
- Nom et convention de dénomination
- Tout ce qui doit être transmis à l’outil de tracking
Quelle est la valeur ajoutée des concepts de tracking ?
Avec l’aide d’un concept de tracking, l’analyste numérique obtient un très bon aperçu de la manière dont les éléments ont été nommés, comme :
- Page Name et Title
- Événements
- Paramètres
- Conversions
Ainsi, ce dernier n’a pas besoin de chercher les éléments de suivi dans l’outil de tracking, mais peut réaliser son analyse de manière ciblée en utilisant les connaissances de l’outil de suivi.
Outre l’analyse rapide et efficace des données, une convention de nommage est adoptée lors de l’élaboration du concept de tracking. Celle-ci n’aide pas seulement l’analyste numérique dans son analyse, mais veille également à ce que des règles uniformes soient respectées et que les données saisies soient structurées. Cela signifie que les dimensions sont toujours nommées de la même manière et que l’analyste n’a donc pas besoin de créer son analyse en utilisant deux concepts de dimensions, un segment ou un filtrage. En effet, si l’analyste ne sait pas qu’il existe des concepts différents, il ne saura pas non plus qu’il doit utiliser un segment ou un filtre. Il en résulterait des erreurs d’analyse et des conclusions erronées.
Une autre valeur ajoutée d’un concept de tracking est que tous les développeurs acquièrent la même compréhension du suivi à l’aide des modules de code. La description détaillée de ce à quoi doit ressembler un code et des paramètres à intégrer à tel ou tel endroit permet de réduire les erreurs de programmation et aussi de collecte de données.
De même, un concept de suivi aide à effectuer le test de différents éléments, comme par exemple les événements ou les conversions, de manière efficace et effective. Grâce aux noms fixes attribués aux éléments et à la description de la manière dont l’élément est suivi, il est possible de vérifier précisément, par exemple dans l’outil de gestion des balises ou dans la console du navigateur, si toutes les parties sont bien transmises dans le suivi après un clic sur un élément spécifique.
Le concept de tracking permet ainsi de documenter la collecte des données et de la rendre compréhensible pour tous. Les tags sont ensuite implémentés soit directement dans le code, soit via un gestionnaire de tags, par exemple Google Tag Manager. Dès que le suivi est mis en place, les données peuvent être analysées via l’outil de suivi choisi.
Vous avez besoin d’un soutien compétent pour l’élaboration de votre concept de tracking, pour l’implémentation ou pour le choix d’un outil de suivi approprié ? Alors n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
AUTRES SERVICES D'IT-WINGS
NEWSLETTER IT-WINGS
Restez toujours à jour !
Plus d'articles de blog

Qu’est-ce que l’analyse web ?
QU’EST-CE QUE L’ANALYSE WEB ? 1. Qu’est-ce que l’analyse web ? L’analyse du Web est également connue sous le nom d’analyse numérique ou de contrôle du Web. Il s’agit de

Klipfolio – Afficher les données d’analyse web sur une carte
Klipfolio – Affichage des données analytiques du web sur une carte À l’heure de l’analyse du web, il peut être très utile d’utiliser un autre outil en plus de l’outil

Données en ligne dans l’analyse SEO
Données en ligne dans l’analyse SEO Dans notre deuxième partie sur la collecte de données dans le marketing en ligne, nous nous intéressons à l’analyse SEO. L’analyse de l’optimisation pour