Les erreurs SEO les plus fréquentes
et comment les éviter
Lorsque des erreurs se produisent dans le domaine de l’optimisation pour les moteurs de recherche, c’est généralement très ennuyeux, car le moteur de recherche ne cesse de pénaliser les exploitants de sites web.
En travaillant dans le domaine du SEO, on se rend vite compte à quel point le sujet est vaste et évolue rapidement. Il n’est donc pas étonnant que des mésaventures surviennent rapidement dans des domaines tels que les métadonnées, la technique, le contenu ou la structure.
Outre les mises à jour permanentes sur le thème du SEO, il est extrêmement important de savoir exactement comment tirer la meilleure performance de son site web.
Connaître son groupe cible est un bon début !
Voici un petit aperçu des erreurs de référencement les plus fréquentes et la meilleure façon de les éviter :
Un référencement technique insuffisant
Tout commence par la technique ! Lors de la construction technique du site, il convient de se poser les questions suivantes :
- Quelle est la vitesse de page du site ?
- Quelle est la vitesse de page du site ?
- Le sitemap XML est-il trouvé par Google et peut-il être indexé ?
- Y a-t-il suffisamment de liens internes sur la page ?
- Quelle est la qualité des backlinks ?
- Les métadonnées sont-elles manquantes ou trop longues/courtes ?
Ce n’est qu’un petit extrait des erreurs techniques qui peuvent être découvertes lors de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Si ces questions ne sont pas clairement prises en compte, le meilleur contenu ne sert à rien. Il est donc important de créer d’abord une bonne base pour pouvoir ensuite construire sur celle-ci.
Bourrage de mots-clés et contenu de mauvaise qualité
Pour un bon référencement, il est indispensable de choisir et d’utiliser des mots-clés intelligents. Ici aussi, moins c’est mieux !
Il est préférable de se concentrer sur un petit nombre de mots-clés et de les placer en tête du classement Google grâce à une utilisation appropriée, plutôt que d’être pénalisé pour le bourrage de mots-clés.
Depuis la publication de la mise à jour helpful Content Update, Google met particulièrement l’accent sur le contenu plutôt que sur des mots clés en masse. Cette mise à jour a été publiée à l’automne 2022 et se concentre sur la validation du contenu des pages web. Il est désormais particulièrement important que les textes SEO ne soient pas écrits pour les moteurs de recherche, mais qu’ils offrent une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur. Dans les textes, on devrait donc vraiment remarquer que la personne qui publie les informations a des connaissances dans ce domaine et qu’elle offre peut-être aussi des informations que d’autres sites Web n’ont pas.
En matière de contenu SEO, la qualité devrait donc primer sur la quantité. C’est pourquoi il n’est pas particulièrement bénéfique de créer des centaines de pages de contenu inutile juste pour avoir du contenu sur ses pages. Car même s’il est désormais très facile de générer beaucoup de texte en très peu de temps grâce à des outils IA avancés, le contenu SEO doit toujours se concentrer sur un contenu de qualité.
Plus d’attention aux détails est payant à long terme !

Duplicate Content
Outre la qualité du contenu, l’unicité du contenu est également très importante. Un bon texte ne peut pas simplement être publié sur plusieurs landing pages du site web sans déposer les canonicals et hreflang tags adéquats.
La copie d’un contenu publié sur un autre site web est encore plus problématique. Google reconnaît en effet que cette contribution ne représente pas l’original et qu’elle est déjà publiée à l’identique sur un autre site. Google pénalise bien entendu ce contenu dupliqué. Cela semble évident pour tout le monde, mais le contenu dupliqué est l’une des erreurs SEO les plus fréquentes dans le marketing en ligne.
Pour promouvoir son site web grâce au contenu, il faut donc que celui-ci soit non seulement de bonne qualité, mais aussi unique. Le mieux est de se démarquer des autres textes sur le même sujet !
Le site web n'est pas disponible en responsive design
Des pages d’accueil qui fonctionnent parfaitement et qui ont été optimisées dans les règles de l’art du référencement n’obtiennent pourtant qu’un nombre de clics moyen ?
Le mot magique est – VERSION MOBILE.
De nombreux exploitants de sites web se concentrent sur la version de bureau. Pourtant, selon le statcounter GlobalStats, près de 60 % des visites se font désormais via des terminaux mobiles. Et la tendance est à la hausse. C’est pourquoi il est d’autant plus important de garantir aux visiteurs du site web une expérience utilisateur irréprochable non seulement via leur ordinateur de bureau, mais aussi via d’autres terminaux mobiles !

Notre conclusion sur le sujet
En raison de l’évolution constante, il est important d’être toujours à jour. Google, en particulier, publie régulièrement de nouvelles mises à jour qui sont pertinentes pour l’optimisation SEO. Par exemple, la mise à jour Core Update en septembre 2022, dont certains exploitants de sites web sont sortis gagnants et d’autres clairement perdants. Il est donc important d’être toujours au courant de ce que Google change dans son algorithme.
Tout comme Google Analytics 4 se concentre désormais sur l’utilisateur et non plus sur les sessions, le SEO se rapporte aux utilisateurs.
Nous sommes en pleine mutation !
Pour être performant, il ne s’agit plus d’inclure des mots-clés dans chaque phrase, mais d’écrire des textes qui apportent une valeur ajoutée à l’utilisateur.
NEWSLETTER IT-WINGS
Restez toujours à jour !
Plus d'articles de blog

Les erreurs SEO les plus fréquentes et comment les éviter
Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour une analyse SEO correcte. Les débutants en particulier, qui s’y prennent encore de manière très irréfléchie et en même temps très motivée, ont tendance à commettre toujours les mêmes erreurs.
Voici un petit aperçu des erreurs SEO les plus fréquentes et de la meilleure façon de les éviter :

Données en ligne dans l’analyse SEO
Données en ligne dans l’analyse SEO Dans notre deuxième partie sur la collecte de données dans le marketing en ligne, nous nous intéressons à l’analyse SEO. L’analyse de l’optimisation pour

Google Analytics avec Pentaho Data Integration
Google Analytics avec Pentaho Data Integration Google Analytics – collecte de données automatisée avec Pentaho Data integration Dans les domaines où de nouvelles données sont collectées et analysées chaque jour