Les principales disciplines du marketing en ligne et leurs KPIs

Dans notre monde de plus en plus numérisé, les entreprises décident de plus en plus souvent d’établir une présence en ligne. Le marketing en ligne offre de nombreuses possibilités pour promouvoir cette présence. Pour cela, il existe certains indicateurs de performance, appelés KPI ou Key Performance Indicators, qui permettent de mesurer la performance. Ils peuvent également indiquer dans quelle mesure les objectifs fixés ont été atteints, comme l’augmentation de la notoriété de la marque, l’acquisition de nouveaux clients ou le nombre de visites sur le site web.

Mais le marketing en ligne s’adapte aussi rapidement que notre monde évolue. De plus en plus de disciplines et de sous-domaines apparaissent, comme par exemple les nouveaux médias tels que le podcast marketing, de sorte qu’il n’est pas facile d’en garder une vue d’ensemble.

Ci-dessous, nous allons résumer les principales disciplines du marketing en ligne et énumérer les principaux indicateurs clés de performance. Les leads, les transactions et le chiffre d’affaires sont pertinents pour toutes les disciplines et tous les domaines.

Publicité sur les moteurs de recherche (SEA)

La publicité sur les moteurs de recherche désigne la diffusion d’annonces via des moteurs de recherche tels que Google. Vous payez donc pour que vos annonces pour certains produits ou services soient diffusées sur les pages de résultats de recherche. La publicité via les moteurs de recherche est particulièrement intéressante, car les entreprises n’ont à payer que si les utilisateurs ont effectivement cliqué sur votre annonce et ont donc été redirigés vers votre site web. De plus, cette discipline vous permet d’atteindre des utilisateurs qui sont déjà à la recherche active de ce que vous proposez.

Toutefois, la publicité sur les moteurs de recherche doit être bien pratiquée, sinon elle peut entraîner des coûts inutilement élevés. Certes, Google s’efforce de rendre Google Ads aussi simple que possible pour les non-experts du marketing en ligne grâce à des fonctions de plus en plus automatisées, mais jusqu’à présent, faire de la publicité avec Google Ads exige une certaine expertise et surtout : une optimisation constante.

Les indicateurs de performance importants pour vos annonces sur les moteurs de recherche sont les suivants :

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Sur la page des résultats de recherche des moteurs de recherche, vous trouverez les résultats organiques directement sous les annonces. Vous ne devez pas payer pour y apparaître, mais vous devez tout de même supporter des coûts indirects liés au temps de travail et aux mesures d’optimisation. En effet, dans les résultats de recherche organiques, tout tourne autour d’un bon classement, c’est-à-dire qu’il s’agit d’apparaître le plus haut possible afin d’obtenir une bonne visibilité. Pour ce faire, Google utilise son algorithme et des facteurs de classement pour déterminer quel résultat est le plus pertinent. Il faut offrir à l’utilisateur la meilleure réponse et une très bonne expérience sur le site web.

Le SEO comprend des facteurs de deux domaines principaux – les optimisations sur site et hors site. Les optimisations sur site prennent en compte le contenu et les aspects techniques, ainsi que l’optimisation pour les terminaux mobiles. Les optimisations hors site comprennent la gestion des backlinks ainsi que le Local et le Social SEO.

Les différents facteurs ont une influence positive ou négative sur le classement dans les moteurs de recherche. Il est préférable de faire appel à des experts en SEO pour réaliser une optimisation SEO ciblée et judicieuse, car ils comprennent parfaitement le contexte, possèdent des connaissances approfondies et souvent des années d’expérience et disposent des outils appropriés.

Les indicateurs de performance clés pour le SEO sont entre autres

Content Marketing

Le marketing de contenu consiste à atteindre le groupe cible avec des contenus précis et pertinents, à le fidéliser et à le gagner comme client. Cela est possible grâce à la confiance qui est établie ici comme dans aucune autre discipline. En effet, la publicité évidente est désormais souvent perçue comme dérangeante et n’inspire pas forcément confiance, c’est pourquoi la publicité indirecte sous forme de contenus utiles met l’accent sur l’apport d’une valeur ajoutée à l’utilisateur. De nombreux utilisateurs sont d’abord à la recherche d’informations avant d’être prêts à effectuer un achat. Ces informations peuvent par exemple être mises en récit à l’aide du storytelling. En outre, le marketing de contenu offre à votre entreprise la possibilité de se positionner en tant qu’expert dans votre secteur.

Le marketing de contenu peut être utilisé sous forme d’optimisation des moteurs de recherche, de marketing d’affiliation, de podcast marketing, de marketing de newsletter, de marketing des médias sociaux, etc.

Les principaux KPI diffèrent selon la discipline.

Marketing par e-mail

L’e-mail marketing est l’une des plus anciennes disciplines du marketing en ligne. Il s’agit principalement d’envoyer des e-mails comme une forme de marketing direct. Le marketing par e-mail ne doit pas être sous-estimé, car il s’agit d’un outil important pour fidéliser les clients. Les e-mails concernant les actions de réduction ou les newsletters permettent d’informer les clients existants et potentiels des nouveautés et de les inciter éventuellement à (ré)acheter.

Les indicateurs de performance suivants sont particulièrement importants dans le marketing par e-mail :

Affiliate Marketing

Le marketing d’affiliation fonctionne sur le principe des partenaires de distribution et de réseau. Le partenaire, également appelé affilié, fait la promotion de produits ou de services de fournisseurs commerciaux sur sa plate-forme ou son site web en créant des liens. L’affilié reçoit alors une commission définie au préalable selon le modèle de commission choisi sur la base, par exemple, de clics, de leads ou de ventes. L’avantage du marketing d’affiliation réside dans le fait que les partenaires peuvent faire la promotion de produits et de services non seulement sur leur propre site web, mais aussi sur d’autres sites web partenaires.

Selon le modèle de commission, d’autres KPI sont importants :

Display Advertising

Le display advertising ou bannière publicitaire utilise des supports publicitaires graphiques tels que des bannières, des boutons, des vidéos, des animations ou des images. Les bannières en ligne existent en différentes tailles et formats et peuvent être placées à différents endroits sur un site web. Les exploitants de sites web mettent à disposition différents espaces publicitaires qui peuvent être utilisés pour les annonces Display Ads. Il existe pour cela différentes plateformes qui réunissent les fournisseurs, les annonceurs ainsi que l’offre et la demande. Les bannières sont munies d’un lien qui mène à une page de renvoi spécifique. La publicité display sert avant tout à augmenter la notoriété, les ventes et le branding.

Les KPI utiles dans le display advertising sont

Social Media Marketing

Le marketing des médias sociaux consiste à utiliser et à faire de la publicité sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn. L’objectif est de gagner en notoriété, d’entrer directement en contact avec votre groupe cible et de créer une communauté. Les réseaux peuvent être exploités de manière organique (via le marketing de contenu) ou avec des annonces payantes, qui vous permettent d’atteindre votre groupe cible de manière encore plus ciblée.

Les indicateurs importants pour votre performance sur les médias sociaux varient en fonction de la plateforme, voici les plus courants :

Organique

Payants

IT-WINGS votre partenaire

Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing en ligne ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement pour votre entreprise – également sous forme de séminaires. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

NEWSLETTER IT-WINGS

Restez toujours à jour !

Plus d'articles de blog