QU'EST-CE QUE L'ANALYSE WEB ?

1. Qu'est-ce que l'analyse web ?

L’analyse du Web est également connue sous le nom d’analyse numérique ou de contrôle du Web. Il s’agit de l’analyse des chiffres clés en ligne basée sur les données et utilisant des systèmes de suivi pour identifier le comportement des clients. Sur cette base, il est possible d’accroître l’efficacité du site web de l’entreprise et de contrôler son succès.

L’augmentation de l’efficacité et le contrôle du succès du site Web de l’entreprise sont rendus possibles par le département analyse du web qui analyse le comportement des utilisateurs en matière de clics (plus précisément : les segments d’utilisateurs) à l’aide d’indicateurs clés de performance (ICP) définis et qui est ainsi en mesure de montrer les potentiels, les conditions actuelles ainsi que les tendances.

processus de l'analyse web

En analysant le comportement des clics, répartis sur une certaine période de temps, il est possible d’identifier sur le site web, entre autres, les éléments suivants :

  • les faiblesses techniques,
  • l’intérêt des clients pour les produits ou les articles,
  • les « Conversion-Killer »,
  • l’efficacité des canaux d’entrée,
  • des informations sur l’expérience de l’utilisateur,
  • et bien plus encore

2. Dans quel domaine l’analyse du web est-elle intégrée dans l'entreprise ?

Au sein d’une entreprise, l’analyse web se situe souvent entre l’informatique et le marketing en ligne. D’une part, il fournit aux deux départements de l’entreprise des rapports autogénérés et des recommandations d’action afin que des décisions fondées sur des données puissent être prises. D’autre part, l’analyse web sert aux services de traduction du langage informatique en langage de marketing en ligne et vice versa. Pour cela, certaines conditions de cadres techniques doivent être créées afin que l’analyse web puisse collecter de nouvelles données et que le marketing en ligne puisse utiliser ces données pour son travail. Tout d’abord, l’analyste web doit définir toutes les conditions techniques nécessaires à la réalisation du suivi et les transmettre au service informatique. Après la mise en œuvre de ces exigences par le service informatique, l’analyste web doit vérifier à nouveau le suivi. Ensuite, une approbation finale peut être donnée par l’équipe marketing.

Les analyses du parcours client ou de la gestion de la relation client, ainsi que la création de modèles de notation à l’aide d’indicateurs clés de performance prédéfinis, nécessitent une connaissance approfondie des statistiques. C’est pourquoi, depuis 2005, le département d’analyse web collabore de plus en plus avec le département de science des données.

En effet, des thèmes tels que l’évolution des coûts et du chiffre d’affaires, l’efficacité du budget en ligne investi ainsi que les chiffres prévus et réels sont importants pour la direction. Ainsi, dans de nombreuses entreprises, la direction a également un échange animé avec les analystes web.

hiérarchie des postes de l'analyse web

3. Comment faire de l'analyse web ?

Tracking :

Un système de suivi qui collecte les données sur le site web est indispensable au travail d’un analyste web. Les entreprises utilisent principalement l’un des systèmes de suivi suivants pour collecter les données :

Le travail de l’analyste web se déroule dans la partie frontale d’un système de suivi. Ici, les indicateurs clés de performance définis peuvent être sauvegardés et analysés quotidiennement dans les rapports ou le tableau de bord créés.

Les questions suivantes peuvent être clarifiées à l’aide des indicateurs clés de performance :

  • Y a-t-il des anomalies dans les performances du site web ?
  • Les objectifs quotidiens, mensuels et annuels sont-ils atteints ?
  • Quelle est l’efficacité des campagnes et comment peut-on analyser les campagnes parallèles ?
  • Les campagnes et les canaux en ligne fonctionnent-ils ensemble ? Si oui, comment ?
  • Une allocation budgétaire plus efficace des canaux en ligne est-elle possible ?

 

En effet, ils peuvent être utilisés pour obtenir efficacement de nouvelles informations et augmenter ainsi l’efficacité (en ligne), ainsi que pour vérifier les mesures en ligne avec des chiffres. Des informations détaillées sur les outils de suivi et les différents fournisseurs sont disponibles à cet endroit aussi.

Visualisation:

Pour la visualisation des données destinées aux parties prenantes ou à ses propres analyses, l’analyste web doit être familiarisé avec les outils de visualisation, en plus des systèmes de suivi. Les entreprises utilisent généralement l’un des outils suivants :

  • Tableau
  • Klipfolio
  • Microsoft BI
  • js / D3.js
  • Google Charts
  • Gephi

La nécessité de recourir à ces solutions de visualisation découle du fait que les systèmes de suivi présentent des restrictions différentes en matière de visualisation des données. En outre, l’utilisation d’outils de visualisation spéciaux devient de plus en plus importante à mesure que l’analyse web aborde des sujets relevant du domaine de la science des données et/ou que des sources de données supplémentaires doivent être utilisées pour les analyses.

Big Data / Statistiques :

Une compréhension analytique et statistique approfondie peut être particulièrement utile pour fusionner différentes sources de données ou analyser les corrélations entre les campagnes et les canaux en ligne. Par conséquent, outre l’acquisition d’outils de suivi et de visualisation des données, il convient d’enseigner une solide connaissance des statistiques.

Ainsi, un analyste web doit être capable d’utiliser l’un des outils statistiques suivants :

  • R
  • SPSS
  • SAS
  • STATA
  • XLSTAT

Programmation :

Étant donné que l’analyse web ne fonctionne correctement que si les données sont également collectées correctement dans les plates-formes respectives, l’analyste web doit comprendre comment fonctionne la collecte de données techniques par le biais de cookies, de paramètres d’événement, etc.

Les connaissances suivantes sont d’une grande importance :

  • PHP/HTML
  • Java/JavaScript

 

Si l’analyste web est responsable de la documentation et de l’intégration d’un système de gestion des balises pour normaliser le suivi, il doit avoir de bonnes compétences en JavaScript. En outre, l’analyste web devrait généralement être en mesure de trouver d’éventuelles erreurs dans le code source qui sont responsables, par exemple, des faibles nombres d’événements tels que les faibles « téléchargements du catalogue ».

étapes de tracking

4. Quelles sont les types d'analystes web ?

Il existe peu d’analystes web qui sont experts dans tous les domaines énumérés ci-dessus. Ils ont souvent besoin du soutien du service concerné pour effectuer une analyse. En conséquence, les analystes web peuvent être divisés en trois types :

Type A : analyste technique web

L’analyste technique web s’occupe de la conception, de la mise en œuvre et du test des codes de suivi. Cette personne travaille avec le système de gestion des étiquettes et intègre les codes respectifs, indépendamment ou en collaboration avec l’informatique, afin, entre autres, d’uniformiser le suivi. En outre, ils s’occupent de l’intégration des nouveaux outils nécessaires dans le paysage logiciel existant. Souvent, l’analyste technique web est également l’administrateur des outils de suivi utilisés et gère donc l’attribution des droits ainsi que toutes les questions relatives aux conventions de nommage. Alors comment sont définis les objectifs et les conversions, mais aussi enregistrés techniquement à comment cela se rapporte à la convention de dénomination ?

 

 

Type B : Analyste Web en marketing en ligne

L’analyste web en marketing en ligne a une connaissance approfondie du marketing en ligne et peut être employé dans les domaines du SEO, du SEA, du display ou d’autres sujets de marketing en ligne. En outre, l’analyste web dans ce cas est appelé contrôleur web, car il s’occupe intensivement des analyses coûts-recettes ainsi que du retour sur investissement. Ce faisant, ils fournissent des données importantes sur les performances des activités de marketing en ligne et indiquent les potentiels éventuels.  Les tâches d’un analyste web en marketing en ligne comprennent la création de dossiers de planification et de prévisions annuelles.

 

Type C : Analyste Web en science des données

L’analyste web en science des données est généralement un spécialiste des sciences naturelles et s’occupe d’analyses statistiques afin d’améliorer l’efficacité. La durée des projets d’un analyste web statistique peut s’étendre sur plusieurs années. Les activités d’un analyste web en science des données comprennent, comme pour l’analyste web en marketing en ligne, la création de dossiers de planification et de prévisions annuelles pour les départements respectifs. En outre, la visualisation et la maintenance de tableaux de bord (en temps réel) peuvent faire partie de ses tâches.

NEWSLETTER IT-WINGS

Restez toujours à jour !

Plus d'articles de blog